Skip to content
avril 11, 2011 / matthieuhenguely

Conclusion

WikiLeaks fait-il du journalisme ?

On a pu voir que les réponses à cette question sont multiples, voir antagonistes. Néanmoins, plusieurs aspects reviennent toujours. Tout d’abord, la crédibilité de la source.

WikiLeaks recueille les informations, en traite une partie et fait donc ainsi un travail assimilable à celui des journalistes. Mais leurs capacités limitées (tailles de l’équipe, moyens financiers, nombre important de documents soumis, etc.) font qu’ils ne peuvent pas mener à bien l’entier de cette mission.

 De plus, ils n’ont pas la crédibilité nécessaire pour, seuls, légitimer ce qu’ils avancent. Ils doivent s’associer à des médias reconnus qui leur apportent cette légitimité en reprenant leurs informations et en les vérifiant.

Un nouveau média ?

WikiLeaks a une fonction « boite au lettre », qui recueille l’information. Source d’information, qui diffuse et rend accessible des documents, WikiLeaks peut être considéré sans autre comme un média au sens restreint du terme.

Au niveau de la relation entre médias, les faits que WikiLeaks « fasse des petits » (OpenLeaks, FrenchLeaks, …) montre justement que le système est valable et utilisable. Les médias, en travaillant avec WikiLeaks et en créant des clones du site l’ont adoubé dans ses fonctions, dans le nouveau monde des médias numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :