Skip to content
avril 11, 2011 / dianerodrigues

WikiLeaks peut-il être considéré comme un nouveau média?

Définitions

Pour commencer, Le Petit Robert définit un média comme une « technique, support de diffusion massive de l’information (presse, radio, télévision, cinéma). »

Mais dans son ouvrage, « Sociologie de la communication et des médias », Eric Maigret ajoute : « Le terme média renvoie habituellement aux supports techniques et économiques utilisés pour transmettre des messages de façon large (radio, télévision, etc.) ou plus restreinte (le téléphone ou la lettre). Il renvoie aussi à l’idée de technique pure de communication : internet mobilise les ressources de l’écrit, de l’image et du son. » (Maigret, « Sociologie de la communication et des médias », Armand Colin, 2004, p. 256).

WikiLeaks est-il une nouvelle forme de média ?

Certes, le web permet de rendre accessible une information à un large public, mais ne permet pas de diffuser un message massivement, ni un outil de mise en commun de l’information. WikiLeaks est une organisation apparue grâce à la l’évolution du web et est donc soumise aux mêmes règles.

WikiLeaks n’est donc pas un média au sens large du terme. Mais il l’est certainement au sens restreint. En tant que site « boîte au lettres », il reçoit puis transmet des documents. Et même plus que ça, grâce à internet, il les rend publics. Cependant, WikiLeaks est à l’entre-deux, il est un support technique rendant public des documents, mais ne les diffuse pas à un large public. Les documents sont à la disposition des journalistes, et du public.

Selon Edwy Plenel, fondateur de Mediapart (dont l’interview se trouve dans le prochain article), WikiLeaks est un nouveau média. « Ils ont inventé quelque de chose de nouveau, cette idée du datajournalisme : mettre des données, des documents en accès libre, sans commentaires. » Selon lui, WikiLeaks n’est pas une simple source, mais est un site partenaire des médias traditionnels de part son engagement pour la libre circulation de l’information. Nous pouvons donc penser que WikiLeaks est une forme de nouveau média qui va transformer la pratique du métier de journaliste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :